iops-osteopathie.com » L'institut » La démarche qualité

Veuillez saisir un terme à rechercher avant de lancer la recherche.

La démarche qualité de l'institut

> Agréments et certifications

Les établissements de l’IOPS ont tous été agréés en 2007 par le Ministère de la Santé en qualité d'établissements dispensant une formation en ostéopathie réservée aux professionnels de santé (inscrits au livre I et aux titres I à VII du livre III de la 4ème partie du code de la santé publique).

> Règlements et décrets

Les obligations de la loi :

Zoom sur l’article 7
Le cadre réglementaire de la formation en ostéopathie réservé aux professionnels de santé est défini par les textes réglementaires suivants :


Les établissements de formation de l’IOPS  prévoient le déploiement d’un référentiel de formation qui respecte strictement ces données réglementaires et notamment à propos :

  • Du libellé des deux phases d’enseignement : Enseignement Théorique et Pratique de l’Ostéopathie, et Enseignements Théoriques des Sciences Fondamentales et de Biologie Humaine,
  • Du libellé des Unités de Formation qui constituent ces phases d’enseignement,
  • Du contenu des Unités de formation,
  • De leur quantitatif horaire,
  • De leur répartition en quantitatif horaire théorique et pratique.


D’un point de vue quantitatif le projet pédagogique prévoit un nombre d’heures supérieur au nombre d’heures prévu par la réglementation.

> Les critères qualité de l’IOPS

La qualité de la gouvernance : 

Au sein de l’IOPS la gouvernance est assurée par un ostéopathe et un titulaire de master.

Le corps professoral : 

L’obligation d’un corps professoral permanent avec un ratio déterminé est assurée au sein de l’IOPS, l’Institut prenant soin d’avoir une équipe pédagogique de formateurs permanents et intervenants extérieurs.

La qualification du corps enseignant : 

Au sein de l’Institut, les ostéopathes formateurs sont tous D.O, et les enseignants pour les matières médicales et fondamentales sont médecins ou niveau master. 

Les Locaux : 

Dans une perspective de confort pour tous, les établissements de L’IOPS respectent parfaitement la superficie obligatoire en attribuant davantage d’espace à ses apprenants que la réglementation ne le demande : entre 6,5 et  9,5 m² par apprenant selon les sites (les textes demandant au moins 4 m²).